Gramat animation culturelle

Découvrir le musée Soulages

Le projet culturel et scientifique du musée Soulages est pensé de manière à croiser l’histoire de Pierre Soulages avec les différentes manifestations de sa création à savoir les peintures sur papier et sur toile, l’œuvre imprimée et les vitraux. « Il met en évidence des processus de la création artistique, la part de l’inattendu dans la recherche et, sans pédagogie banale, espère ouvrir les yeux, éveiller l’esprit sur ce qu’est la création artistique en général »

Découvrir le Musée Soulages à Rodez dans l’Aveyron

Musée Soulages à Rodez est un bâtiment d’une architecture élaborée, un arrêt gustatif au Café Bras et enfin la précieuse collection de l’artiste qui a fait don de son travail en 2005. Il y a désormais une dizaine d’années, l’ancien maire de Rodez avait fait le pari fou de dédier tout un immense espace à l’artiste réputé pour avoir imposé ses vitraux dans l’abbatiale de Conques. D’une superficie de 5000m², le Musée Soulages se veut comme une consécration à l’artiste de renommée internationale et un écrin de la création contemporaine. Au total, c’est 250 œuvres et documents qui ont été offerts par Pierre et Colette Soulages à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez.

A la place de l’ancien foirail et de l’ancien jardin public, l’espace consacré aux œuvres qui revisite le si célèbre noir obscur de Pierre Soulages s’impose par un assemblage d’espaces modulables où les œuvres attirent l’œil. Spacieux avec une vue plongeante sur des quartiers de la ville, le Musée Soulages à Rodez se distingue par son allure.

Depuis son inauguration par le Président de la République le 31 mai 2014, de nombreuses personnes sont venues le découvrir. Le musée dispose également d’un restaurant gastronomique confié aux chefs Michel et Sébastien Bras. Ils proposent des prestations créatives et variées en synergie avec le musée.

Les publications similaires à cet article

  1. 7 Mars 2016Faire du camping à Souillac1264 visites