Gramat animation culturelle

Quoi faire à Padirac en famille lors de vacances dans un camping local ?

Padirac est une charmante ville implantée dans le nord du département du Lot, dans le causse de Gramat, près de Quercy. La cité est réputée pour ses vestiges naturels notamment son gouffre qui est mondialement reconnu pour sa beauté. Si vous vous demandez quoi faire a Padirac, vous serez bien servi. Ici, les activités en plein air et les visites sont nombreuses. Vous ne vous ennuierez pas durant votre séjour ici. Voici quelques idées de visites et d’activités à Padirac accessibles depuis ce camping près de Padirac

Randonnée et visite du Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac est l'une des attractions touristiques les plus réputées de Padirac et même de la France. Le spéléologue Édouard Alfred Martel a découvert le golfe de Padirac et sa rivière. Pour escalader son  énorme cavité, il faut utiliser des escaliers pour se rendre au sommet. La promenade en bateau à l'intérieur ravira les amoureux de la nature. C’est une activité obligatoire pour votre liste quoi faire a Padirac. La fosse s'est formée après un effondrement de la voûte. Il s’agit d’une cavité naturelle de 75 mètres qui s'ouvre à la surface du plateau calcaire de Gramat Lot et en contrebas se trouve une rivière souterraine. Le trajet commence à 103 mètres sous terre. Après avoir atterri dans la salle du Lac de la pluie, la visite se poursuit par la salle des Grands Gours, la Salle du Grand Dôme, dont le dôme culmine à 94 mètres de haut avec son lac situé à 27 mètres au-dessus du lit de la rivière.

Visite du Château de Castelnau Bretenoux

Incluez dans votre liste quoi faire a Padirac la visite du Château de Castelnau Bretenoux qui date de 1100. Il fut autrefois siège des Castelnaus, puissante famille baronnie et témoigne le développement de l'architecture fortifiée. Construit pour résister aux attaques pendant les guerres médiévales, il a été modifié au fur et à mesure de l'évolution de l'artillerie aux XVe et XVIe siècles. Entre 1896 et 1932, il fut restauré et abrite une importante collection de mobilier et d'objets d'art pour redonner au château son éclat d'antan. Vous pouvez évidemment visiter ce monument en famille. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Visite du château d'Assier

Si vous vous demandez quoi faire a Padirac, la visite du château d'Assier est conseillée. Ce monument fut érigé au XVIe siècle. Il témoigne la beauté de l'architecture Renaissance en Quercy. Lors de la visite, vous découvrirez encore le portail à portiques, les loggias et frontons. Les fenêtres sont sculptées d’emblèmes qui racontent la légende d’Hercule et les fonctions militaires de Galiot de Genouillac. 

Les publications similaires à cet article

  1. 21 Juin 2022Quelles sont les activités qu'on peut faire autour du camping des Falaises à Martel ?175 visites
  2. 7 Mars 2016Faire du camping à Souillac3161 visites
  3. 1 Mars 2016Découvrir le musée Soulages3137 visites